théâtre

de la bastille

Théâtre de la Bastille

main

Christophe Huysman


17 nov > 20 dec

Le mot relief semble conducteur du projet...

Les repas HYC Texte et mise en scène de Christophe Huysman

Intéressé par la parole de certaines personnes, par une attitude qu'elles avaient par rapport à la vie, j'ai organisé des repas, étalés sur deux ans, avec des hommes politiques, un médecin, un musicien, un ouvrier, un architecte, un prof... Les participants variaient d'un repas à l'autre. Pendant ces repas, on parlait beaucoup d'actualité politique, mais aussi des petites transactions de tous les jours, d'actualité intime. Je n'ai pas retranscrit les conversations. J'ai réécouté l'intégralité des discussions et j'en ai fait... de la musique... du rythme, de la parole, de la cocasserie aussi. Dans cette pièce, il n'y a pas de personnages. Il y a sept voix. Reste leur corporalité à inventer.
Il s'agit d'une écriture dans l'aujourd'hui et dans la musicalité extraordinaire de la parole de l'homme ordinaire, sa construction, sa circulation, son vertige, son écœurement, ses coq-à-l'âne, etc. Et l'incidence du politique sur l'intime, la tenue de l'être dans l'espace – son espace immédiat, mais aussi les espaces de la mémoire – cette tenue chaotique visiblement imparfaite. Un théâtre documentaire dont je parle souvent concernant l'aventure HYC. Pas de discours, pas de délivrance, aucune “évolution dramatique” comme on dit : le champ du théâtre reste intact, à promouvoir ; le texte est repéré comme une matière d'expérimentations où le jeu de l'acteur est graphique, organique, phonique et bien évidemment collectif. Je travaille la langue directement dans la matière du chœur. Le mot “relief” semble conducteur du projet : du bas-relief aux reliefs du repas, jusqu'au relief du corps, la silhouette.
Christophe Huysman

Avec Joséphine de Meaux, Gaëlle Hausermann, Amélie Jalliet, Anne Saubost, Antoine Herniotte, Arthur Ribo, Thibault Verdet. Son Thibault Hédoin. Lumière Patrice Bésombes. Intervenants Laurent Massénat, Virgile Vaugelade et Frédéric Maragnani. Production déléguée Les Hommes penchés. Coproduction Dieppe-Scène nationale, Culture Commune SN de Loos-en-Gohelle, Centre dramatique national-Région Auvergne. Avec le soutien de l'aide à la production du Ministère de la Culture (DMDTS), de l'Association Beaumarchais et du programme Espace Périphérique (Ville de Paris et Parc de la Villette). Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National. La compagnie est en résidence de création au Parc de la Villette (Espace Périphérique), au Théâtre de la Bastille et au Centre dramatique national-Région Auvergne. Réalisation Théâtre de la Bastille.