théâtre

de la bastille

Théâtre de la Bastille

Le Rire des moineaux


17 > 21 MAI

Avec Thalia Otmanetelba

théâtre

Du coeur au choeur, Pieter De Buysser entretient le malentendu avec la délicatesse qu'on lui connaît. Et de ce malentendu naît la fable, celle d'un choeur qui, se formant dans le sillage d'une poitrine soudain creusée, vient consoler l'intime au son d'un rire partagé.

Zineb est une jeune fille de la banlieue parisienne. Ces derniers mois, elle a dû faire face à de grands chamboulements autour d’elle. Son frère Jack est de plus en plus sensible au malaise, au chagrin et à la peur de ses proches. Il voudrait pouvoir panser toutes les plaies et ce souhait le taraude toujours plus fort. Au départ, il a souffert d’élancements autour du coeur, mais la douleur s’étend. Et ses conséquences aussi : à chaque fois, il perd son coeur. Ainsi se creuse un tunnel qui transperce son torse. De ce trou à courants d’air s’échappent des caillots rouges de sang coagulé, durs comme la lave. Ils génèrent une énergie onze mille fois plus puissante que celle de l’uranium. Quand les moineaux les avalent, ils éclatent de rire. Où qu’il aille, Jack est accompagné d’une nuée sans cesse grandissante de moineaux hilares. Mais il n’y a pas que les moineaux pour le suivre, il y a aussi ses copains de classe et ses voisins, fascinés par les changements que subit Jack. Il est poursuivi, pourchassé, recherché. À mesure que Zineb donne plus de détails sur ce que vit son frère, elle s’attire des renforts. De plus en plus de gens et de moineaux la rejoignent et racontent – avec elle – ce qui arrive à ce moment-là à son frère Jack.

Réalisation +



Mise en scène Pieter De Buysser

Pieter De Buysser est un auteur et performeur flamand avec lequel nous avons déjà collaboré. Son oeuvre est considérée comme l’une des plus innovantes du théâtre dramatique actuel. Dans ses ouvrages, sur et pour le théâtre, il s’interroge sur le langage et les codes du théâtre. Ses textes sont traduits en polonais, anglais, italien, allemand et français et ses performances sont régulièrement invitées dans des festivals en Europe et à l'étranger (Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles, Reminiscences à Cracovie, Escena Contemporeana à Madrid, Inteatro à Polvirigi, Baltoscandal en Estonie, Melbourne International Festival of the Arts, Taipei Arts Festival).
 

Le Théâtre de la Bastille suit cet artiste depuis plusieurs années, et a accueilli :
- Une Anthologie de l'optimisme en juin 2010
- Au carrefour avec Rosa Luxemburg en avril 2012
- Book burning, la mite brûlée en février 2013


Production ROBIN. Coproduction Théâtre de la Bastille. Avec le soutien des Autorités Flamandes, VGC et Het Vlaams Fonds voor de Letteren.